Vous souhaitez adopter un de nos petits pensionnaires ?
C'est formidable pour lui...mais attention !
Adopter un animal est une responsabilité et ce pour plusieurs années .
Le but premier de notre association n'est pas l'adoption !
Nos chats disponibles à l'adoption ont pour la plupart eu un début de vie peu chanceux , c'est pourquoi nous attachons une grande importance quant à leur devenir et leur futur bien-être .
L'adoption est une démarche sérieuse qui implique tous les membres de votre famille .
Un dossier d'adoption renseignant vos coordonnées sera demandé pour un suivi de l'animal ( pièce d'identité à l'appui ) .
Vous serez tenus de vous engager à faire identifier votre nouveau petit compagnon car depuis 2012 c'est désormais une démarche obligatoire .Nous demanderons donc aux futurs adoptants de prendre en charge les frais d'identification.
Nos chats adultes sont stérilisés .
Pour nos chatons vous serez également ( en plus de l'identification ) tenus de les faire stériliser ( justificatif demandé et à retourner à l'association ) .
L'association se réserve un droit de regard quant à vos obligations !
L’adoptant s’engage à permettre à l’association d’effectuer des visites de suivi d’adoption pour le bien-être de l’animal .
Pour l'adoption d'un chat adulte , un don ( du montant de votre choix ) sera demandé pour soutenir notre campagne de stérilisation des chats errants libres ainsi que les soins apportés à ces derniers .
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas assurer les frais d’adoption demandés nous estimons que vous serez peu susceptibles d’être en mesure de payer des soins vétérinaires ou de nourriture pour votre compagnon tout au long de sa vie !
Les chats au passé douloureux sont souvent des animaux d'une reconnaissance infinie... des années de complicité avec votre nouveau petit compagnon vous attendent !
Toute personne qui détient un animal de compagnie ou qui a accepté de s'en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être (article 4 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).
D’après le Code Pénal , un acte de cruauté sur un animal est punissable de 30 000€ d’amende et de 2 ans de prison .
L'adoption est un acte de protection animale ! Merci pour eux...
Identifier son animal :
En France, chiens et chats ont pour obligation d'être identifiés.
Chez les chiens , l'identification est obligatoire depuis 1999 dès l'âge de quatre mois .
Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 doivent désormais être identifiés , comme le précise la loi du 17 mai 2011.
Chiens et chats peuvent être identifiés par tatouage au dermographe (un acte vétérinaire réalisé sous anesthésie) ; ou bien encore par puce électronique ( de la taille d'un grain de riz ) appelée aussi transpondeur . Celle-ci est implantée par le vétérinaire , sans anesthésie , sous la peau , au niveau de la jugulaire gauche .
Au-delà de l’obligation juridique , l’identification de son animal de compagnie est un acte indispensable pour vous donner toutes les chances de retrouver votre animal en cas de perte.
L'identification est une solution efficace pour lutter contre les vols et les abandons ainsi que l'irresposabilité de certains propriétaires .
L'identification est une protection car un chat qui circule librement peut être capturé par la fourrière . S’il ne possède ni tatouage , ni puce électronique , il sera considéré comme un chat errant et pourra être euthanasié .
Si votre chat est récupéré par un vétérinaire après un accident ; s’il est à la fourrière ; ou tout autre endroit où l’on a la possibilité de lire une puce électronique ou un tatouage , vous serez avertis et votre animal retrouvé !