Vous l'attendiez avec impatience...et le voilà enfin arrivé...le temps des vacances !
Vous vous êtes organisés ; avez trouvé une destination ; avez choisi vos loisirs...
Mais avez vous pensé aux vacances de votre animal de compagnie ?....
Les vacances...
se préparent à l'avance aussi pour votre animal de compagnie !
Trajet trop long ; hébergement refusant les animaux de compagnie ...ils existent de nombreuses solutions , adaptées à toutes les situations , pour ne pas oublier votre petit compagnon qui vous est tellement reconnaissant et fidèle tout au long de l'année .
Avant votre départ , n’oubliez pas de vous informer sur les formalités d’entrée dans le pays où vous vous rendez ( vaccinations , formalités administratives , passeport , quarantaine éventuelle ) .
Demandez conseil à votre vétérinaire : votre animal de compagnie est-il suffisamment en bonne santé pour supporter le voyage ? Un médicament contre le mal des transports est-il nécessaire ?
Emmener votre animal en vacances :
Pour la plupart des chiens , être avec son maître est ce qui compte le plus ! Et donc partir en vacances ensemble est la solution idéale...Assurez-vous que la présence de votre petit compagnon soit acceptée sur votre lieu de vacances ( hébergement , restaurant , plage...) .
Pour les chats , c’est différent car la plupart d’entre eux sont plus attachés à leur espace familier qu’aux êtres humains . Les éloigner de leur territoire peut générer chez eux un stress important et il est donc préférable de les faire garder à domicile . Toutefois , une minorité de chats sont très fusionnels avec leur maître. Dans ce cas , il ne faut pas hésiter à les emmener .
En voiture , votre petit compagnon devra être installé dans le plus grand confort ! Il doit avoir suffisamment d’air et de lumière . Ne l’enfermez pas dans un coffre fermé . Pour des raisons de sécurité , la vôtre mais aussi celles des autres usagers de la route , vous devez vous assurer que votre animal ne puisse jamais sauter librement dans l’habitacle de la voiture pendant le trajet . Faîtes une pause toutes les 2 heures minimum : comme vous , votre petit compagnon ( chien ) a besoin de se dégourdir les pattes et de boire .
Les petits animaux peuvent prendre le train dans une cage , mais pour des courts trajets . Il est conseillé dans ce cas , de préparer son animal au voyage , en laissant sa cage ouverte , quelques mois avant le départ , avec un coussin confortable à l’intérieur , afin qu’il s’y habitue .
En avion , seuls les petits chiens peuvent voyager dans un sac sur les genoux de leur maitre ( pour les gros chiens et les chats , l’avion est déconseillé , car ils voyagent en soute où il y fait froid , c’est bruyant et c'est souvent traumatisant ) .
Faire garder votre animal dans un chenil ou une pension :
Cette solution est à envisager lorsque l'on doit partir plusieurs jours sans pouvoir emmener son petit compagnon avec soi .
Hébergement , alimentation , soins quotidiens : votre animal recevra tout ce qui est nécessaire à son bien-être durant votre absence. Il séjournera dans un lieu spécialement conçu pour accueillir des animaux , doté d’équipements spécifiques , et géré par des personnes agrées .
Ces professionnels ne se contenteront pas de surveiller votre chat ou votre chien . Ils s’assureront également qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé et épanoui malgré l’absence de ses maîtres .
Il est important de ne pas choisir au hasard n’importe quel chenil ou pension pour votre petit compagnon .
Car ces lieux d’accueil pour animaux ne proposent pas tous les mêmes services .
Prenez donc le temps de visiter différentes pensions et de découvrir tout ce qu’elles proposent . Renseignez-vous bien sur les conditions de garde , l’endroit où dormira votre animal de compagnie , les promenades et activités dont il bénéficiera . N’hésitez pas à discuter avec les propriétaires et employés du chenil ou de la pension .
Sachez que ce type d’établissement, lorsqu’il a accueille plus de 10 animaux , doit obligatoirement employer une personne disposant d’un certificat de capacité « animaux domestiques » décerné par les services de l’Etat (loi 99-5 du 06 janvier 1999).
En outre , les pensions doivent répondre à de nombreuses règles visant à assurer le bien-être des animaux .
Dans la majorité des pensions et chenils , un tarif dégressif vous sera proposé si vous faites garder plusieurs animaux .
Il faut bien sûr s’y prendre à l’avance parce que les pensions sont souvent prises d’assaut dès le mois de juin !
Confier votre animal à une famille d'accueil :
Vous pouvez confier votre petit compagnon à des personnes qui se proposent famille d'accueil .
Le plus souvent , les familles d'accueil ont déjà des animaux et votre compagnon sera donc accueilli dans un foyer où il sera choyé pendant votre absence .
les familles d’accueil ont généralement tous les accessoires indispensables au bien-être des animaux qu’elles gardent mais n’hésitez pas à apporter le panier de votre chien ou votre chat , ainsi que ses jouets préférés...
La nourriture de votre petit compagnon devra être fournie à la famille d’accueil qui le gardera .
Il est bien sûr important de ne pas choisir au hasard celui ou ceux qui s’occuperont de votre animal . Prenez bien le temps de faire connaissance avec la famille d’accueil , et de visiter en compagnie de votre chien ou votre chat l’environnement qui sera le sien pendant vos vacances .
Plusieurs associations et sites Internet proposent de mettre en relation propriétaires d’animaux et familles d’accueil pour chien et pour chat .
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire .
Vous êtes ainsi assurés d’avoir affaire à des personnes sérieuses , passionnées par les animaux , qui prendront bien soin de votre compagnon .
Faire garder à domicile votre animal :
Vous ne souhaitez pas changer l'environnement et les habitudes de votre petit compagnon...la garde à domicile apparaît comme une bonne solution .
Une personne chargée de s'occuper de votre petit compagnon vient vivre chez vous le temps de votre absence .
Idéalement c'est bien sûr de confier cette garde à une personne que votre animal connaît déjà ( famille , amis ...) mais ça n’est évidemment pas toujours possible c'est pourquoi vous pouvez faire appel à un " pet-sitter ".
Le pet-sitter nourrira votre animal , le promènera régulièrement s’il s’agit d’un chien , s’assurera de son bien-être , de sa bonne santé , et le conduira chez le vétérinaire en cas de problème ; il est donc primordial d’avoir en lui une totale confiance .
Il est fortement recommandé de passer du temps avec le pet-sitter , de discuter un moment avec lui de votre petit compagnon et pourquoi pas , de réaliser un essai pendant plusieurs heures .
Ce type de garde à domicile de plus en plus répandu peut permettre à des étudiants ou des personnes retraitées de gagner un peu d’argent tout en passant du temps avec des animaux . Certains proposent même ce service gratuitement .
Visite à domicile :
La visite à domicile est une solution parfaite en cas d’absence de courte durée .
Si vous n’avez pas d’ami , de proche ou de voisin qui puisse rendre visite à votre petit compagnon , le nourrir et s’assurer qu’il va bien vous pouvez alors faire appel à un service de visite à domicile .
Ne choisissez pas n’importe qui pour s’occuper de votre animal . Prenez le temps de faire connaissance avec la personne qui viendra lui rendre visite , afin d’instaurer une relation de confiance indispensable .
La personne qui viendra chez vous ne restera pas toute la journée auprès de votre animal . Elle y passera seulement quelques heures , une ou deux fois par jour , en fonction des besoins de votre petit compagnon ( donner à manger et à boire , changer sa litière si c’est un chat , et selon la formule que vous choisirez , pourra aussi promener votre chien ) .