Notre campagne de stérilisation

La stérilisation apporte de nombreux avantages pour les chats errants .
Ces derniers ne se reproduisent plus et leur population se stabilise, il n'y a plus de marquage par jets d'urine, ils ne se bagarrent plus et il y a ainsi moins de risque de transmission de maladies infectieuses (leucose féline), ils empêchent d'autres arrivants de s'installer et surtout ils sont bien acceptés par les riverains.
Nous capturons les chats errants à l'aide d'une cage dite de " trappage " (piège de catégorie 1).
? 
?
Les animaux sont emmenés à la clinique vétérinaire et ramenés en fonction de leur réveil et de la possibilité de les relâcher le même jour ou le lendemain.
Un marquage dans l'oreille droite (S) est effectué pour que l'on puisse les reconnaître.
Les chats ainsi opérés et marqués à l'oreille ont l'autorisation du Maire de vivre en parfaite légalité sur leur territoire ! Librement.
Nous faisons stériliser en moyenne entre cent cinquante et deux cents chats par an.
Qui finance les opérations ?
Pour pouvoir opérer le plus de chats errants possible, nous bénéficions d'un tarif associatif auprès de notre clinique vétérinaire de référence. Ces tarifs ne sont appliqués uniquement que dans le cadre de la campagne de stérilisation des chats errants mise en place avec les communes qui signent un partenariat avec notre association.
Afin d'impliquer et de responsabiliser les communes contre la surpopulation féline, une subvention de trente centimes et par habitant est votée par le conseil municipal.
L'association travaille également grâce à l'appui financier de fondations, de partenariats, de la cotisation annuelle des adhérents et des dons.
Que deviennent les chats errants opérés ?
Après leur opération et s'il en est besoin, les chats sont placés sous surveillance par l'équipe de la Bergerie et compagnie à l'intérieur d'une cage de convalescence afin de nous assurer de leur parfaite remise en forme avant leur retour à la vie du dehors, et en particulier pour les femelles qui risquent des complications (éventration).

Grâce aux dons alimentaires (croquettes, pâtées..) nous pouvons instaurer des zones de nourrissage où nous savons que les chats errants viennent. Nous pouvons ainsi surveiller le quotidien des chats opérés.

Les plus chanceux et les moins sauvages seront proposés à l'adoption.
Les chats opérés ont une espérance de vie un peu plus longue. Ces derniers réintègrent leur territoire pour une vie plus sereine car ils sont mieux acceptés par les riverains.
On constate moins de bagarres, moins de miaulements intempestifs, moins de mauvaises odeurs...
Vous aussi, luttez contre la négligence de certains maîtres, contre la prolifération de la population féline, contre la misère et l'errance des chats en adoptant un animal dans une association ou un refuge !

Nous ne sommes pas un refuge !
Nous ne nous occupons pas des chats de particuliers sauf pour responsabiliser et informer les maîtres si besoin !